Bonjour à tous,
J'aimerais réagir sur l'émission VeraVera diffusée hier soir 28 juin sur TNTV. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, John Mairai proposait un débat en français sur la navigation traditionnelle des Polynésiens, avec autour de la table six personnes présentées comme spécialistes de la question, dont Clément Pito, Edgar Tetahiotupa, et Teiki Pambrun ainsi que des membres de l'association Fafaite. Il est certain que seules deux d'entre eux ont véritablement participé au débat lui-même (mais peut-on alors parler de débat ?) apportant quelques informations, les autres se contentant de hocher la tête à intervalles réguliers aux diverses questions de John Mairai qui lisait les remarques SMS des téléspectateurs sans aucun ordre logique dans les thèmes de l'émission. Mais peu importe.
Celle-ci était divisée en deux parties, la première traitant des migrations et du peuplement de la Polynésie, la seconde portant sur la navigation. Mes remarques ne concerneront que la première puisqu'elle abordait des problématiques archéologiques sur lesquelles nous travaillons.
Sur la forme, j'ai trouvé malheureux de voir John Mairai, réputé comme un intellectuel, membre de la SEO, avouer en direct avoir fait des recherches sur internet quelques heures avant le début de l'émission. On aurait pu s'attendre de sa part à une préparation un peu plus poussée histoire d'avoir quelques arguments qui tiennent la route...
Mais c'est surtout le fond du débat que j'ai trouvé assez inquiétant et révélateur d'une grande méconnaissance dont notre association a pour vocation de combler les lacunes...
Par exemple, on vient nous parler d'une analogie directe avec Taiwan où dit-on, on trouve également des marae. Si des rapprochements linguistiques et génétiques ont en effet été mis en évidence, on ne peut pas affirmer ainsi que le berceau des polynésiens se trouvent sur cette île asiatique, ni même qu'elle présente toutes les caractéristiques culturelles de Polynésie orientale !
Un peu plus tard, on nous présente un très beau montage photo montrant d'un côté une représentation du calendrier aztèque, de l'autre un motif marquisien, et de conclure que la ressemblance frappante entre les deux visages dessinés au centre de chaque images implique un contact-échange-voire colonisation entre les Marquises et l'Amérique centrale ! Des exemples de ce genre, il y en a eu tout un lot hier soir, et je ne les citerai pas tous ici.
Ma seule remarque tient à ce que je trouve dommage qu'une chaine comme TNTV diffuse en première partie de soirée, la veille d'un jour férié (donc une grande audience supposée), une émission en langue française, donc accessible à la plupart des habitants du territoire, des informations d'aussi piètre qualité, des élucubrations sur un thème qui, de mon expérience, suscitent de l'intérêt chez bon nombre de polynésiens. Malheureusement, c'est à cause de ce genre d'infos que les gens ne connaissent pas leur histoire. Aborder ainsi des thèses abandonnées depuis des dizaines d'années alors qu'une information scientifique avérée est disponible me semble malhonnête.
Ce petit coup de gueule du 29 juin n'est pas spécialement dirigé contre VeraVera, car d'autres émissions procèdent de la même manière, mais je me suis permis de le pousser sur ce blog de notre association qui a pour but la diffusion des connaissances en archéologie. J'espère qu'un jour, nous parviendrons à offrir aux polynésiens un documentaire qui repose sur des faits scientifiques, et qui tire un trait définitif sur ces hypothèses farfelues qui malheureusement ont encore beaucoup d'échos parmi la population.
mardi 29 juin 2010
samedi 12 juin 2010
Reconstitution historique au marae arahurahu
Autres dates pour la reconstitution historique: 3, 4 juillet 2010 à partir de 15h30 Voir http://www.tahiti-agenda.com/results.php?id=5374 VAKA ARIOI O TAHITI E et Tavana Hare SALMON – tahua marae Un VAKA ARIOI accoste sur les rives de Paea. La confrérie des Arioi de Raiatea débarque à Tahiti pour honorer le Arii Nui (chef) de Tahiti et lui offrir les plumes rouges qui orneront le Maro Ura (ceint rouge) signe distinctif réservé à la plus haute autorité. L’entrée solennelle du Arii Nui et de sa cour sonne le début de la cérémonie. Puis, le Tahua Nui (grand prêtre) invoque la présence des dieux. La préparation des racines de ‘Ava soutenue par un Himene Tarava (chant polyphonique) prennent part au rite. Les offrandes de nourriture que les Arioi ont emportées dans leur pirogue sont déposées avant que les précieuses plumes rouges de Vini Ura (perroquet rouge) destinées à la ceinture Maro Ura soient présentées au dignitaire avec les marques du plus haut respect. Puis les festivités et la démonstration de l’art scénique des Arioi de Raiatea et de leurs hôtes prennent place pour célébrer le temps de la rencontre. 150 artistes présentent cette reconstitution (cour royale, groupe de chant, groupe de danse et musiciens) Horaires du spectacle - 15h30 : Accueil sur le site par O Tahiti E - 16h00 – 17h30 : Reconstitution « Vaka Arioi » Informations pratiques - Parking disponible à la mairie de Paea et à l’école Vaiatu (près de la mairie) - Navette gratuite organisée par Heiva Nui - Point de départ : mairie de Paea vers le Marae Arahurahu (aller /retour) toutes les 20 minutes à partir de 14h00 Tarif adulte (à partir de 12 ans) : 3 000 F Tarif enfant (de 2 ans à 11 ans) : 1 500 F Un tarif « enfant » est proposé, concernant les 2 ans à 11 ans. Un ticket « bébé », sans numérotation de place, sera édité pour chaque enfant de moins de 2 ans. Billeterie - Radio 1 (8h30 – 16h00) - Carrefour Arue Lundi à Samedi (8h30 - 20h00) Dimanche (8h30 – 12h00) - Carrefour Punaauia Information - Heiva Nui : 50.31.00 - Radio 1 : 43.41.00 |
dimanche 6 juin 2010
Pioneers of the Pacific, National geographic
Ia ora na, une info transmise par Guillaume notre trésorier sur le site National Geographic, page sur les migrations polynésiennes....
http://ngm.nationalgeographic.com/2008/03/people-pacific/smith-text
http://ngm.nationalgeographic.com/2008/03/people-pacific/smith-text
vendredi 4 juin 2010
Une matinée à Papeno'o
Quelques photos d'une matinée dans la grande vallée de Papeno'o où nous avons mené Isabelle son mari et les enfants, pour une séance photos. Isabelle est professeur de latin au lycée de Papara et nous a contacté pour élaborer un projet pédagogique sur le patrimoine archéologiquer dont nous parlerons incessamment sous peu.
Un petit stop à TPP 06 puis nous avons filé à Fare Hape. La pluie nous y a accueillis, baptême habituel des nouveaux venus dans la Papeno'o.
J'avais entendu dire que le cyclone de cette année a fait quelques dégâts sur le site : arbres arrachés, brousse tombée sur les marae... L'association Haururu a rapidement fait le nécessaire, à peine voit-on ces quelques troncs souches d'arbres arrachés et sciées, aucune structure archéologique n'en a souffert.
Inscription à :
Articles (Atom)