samedi 30 octobre 2010

Extinctions sur les terres du Sahul...

Je vous signale la sortie du numéro d'octobre 2010 de National Geographic (France) qui contient un article intéressant sur l'extinction de la mégafaune ancienne en Australie : kangourous et wombats géants, lions marsupiaux, wallabies, oiseaux foudre (un des plus gros oiseaux connus) et le fameux diprotodon présent également en Nouvelle-Guinée.
En cause : les premiers hommes arrivés au Sahul il y a 50.000 ans (puis les refroidissements climatiques)... Un exemple marquant, au même titre que les moas de Nouvelle-Zélande ou les tortues à cornes de Nouvelle-Calédonie, d'extinctions d'espèces animales sous l'impact anthropique.

Bonne lecture !
Guillaume

jeudi 28 octobre 2010

Des racines et des ailes... en Polynésie

A signaler...

L'émission des Racines et des Ailes diffusée le vendredi 29 octobre à 20h sur Tempo, sera consacrée au thème "Passion Patrimoine"... Au programme : archéologie aux Marquises avec Pierre Ottino, ainsi qu'un documentaire sur la restauration de la cathédrale de Rikitea. A ne manquer !

Guillaume

vendredi 22 octobre 2010

Mission pluri-disciplinaire en Nouvelle-Guinée

Bonjour à tous,

Bien qu'un peu éloignée de la Polynésie française, la Nouvelle-Guinée est un lieu des plus intéressants, sur le trajet des peuplements anciens, en quelque sorte une des portes d'entrée dans le pacifique insulaire.
En Octobre et Novembre, une mission pluri-disciplinaire coordonnée par l'IRD explorera des zones très isolées de l'île. Au programme : spéléologie, biologie (biodiversité), et archéologie avec l'étude de plusieurs grottes ornées et d'habitats de chasseurs-cueilleurs, remontant pour certains à la période de peuplement ancien du Sahul (30.000 B.P pour les sites de la région).

Voici le lien du site de l'expédition où vous trouverez plus d'informations :
http://www.lengguru.org/index.htm

Après la mission Santo, qui sait sur quelle île nous mèneront les futures expéditions scientifiques...

vendredi 15 octobre 2010

Linguistique et archéologie...

Bonjour à tous,

Je voulais vous signaler la sortie d'un numéro des Cahiers de Science&Vie (août-septembre 2010), consacré à l'origine des Langues.
Dans ce numéro, on trouvera une série d'articles intéressants dont deux touchent particulièrement à la région Pacifique :
Le premier traite de l'hypothèse de la naissance d'un langage organisé, suscité par la traversée maritime de la région de Wallacea entre Sunda et Sahul, à l'origine du peuplement de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée il y a 40.000 ans.
Le second aborde la grande famille austronésienne à laquelle se rattachent notamment les langues polynésiennes. Il constitue un bon article de synthèse pour ceux qui s'intéressent à ces questions.
Rappelons que les recherches les plus récentes sur les thématiques de peuplement s'appuient très fortement sur les apports conjoints de l'archéologie, de la linguistique, de la génétique, et qu'elles apporteront sans doute dans les années qui viennent des résultats toujours plus intéressants...
Bonne lecture
Guillaume