lundi 26 décembre 2011
lundi 21 novembre 2011
Soutenance de thèse Guillaume Molle, archéologie des Marquises
Ua Huka, une île dans l’Histoire.
Histoire pré- et post-européenne d’une société marquisienne.
Soutenance de thèse : Vendredi 2 décembre 2011 à 14h, Amphithéâtre E de l’Université de la Polynésie française, Tahiti.
Section 20 : Anthropologie biologique, Ethnologie et Préhistoire
Spécialité : Préhistoire océanienne
Membres du jury :
- P.V. Kirch, Professeur, Université de Californie Berkeley (Rapporteur)
- P. Ottino, Archéologue, Institut de Recherche pour le Développement (Rapporteur)
- B. Saura, Professeur, Université de la Polynésie française (Examinateur)
- E. Conte, Professeur, Université de la Polynésie française (Directeur de thèse)
Résumé de la thèse : Les enjeux actuels de la recherche archéologique en Polynésie française sont à la fois multiples et complexes. Pour y répondre, il est nécessaire de développer une approche globale et multifocale, tout en réduisant les champs d’étude à certains cas particuliers pour lesquels une telle démarche s’avère réalisable. C’est dans une telle perspective que la petite île de Ua Huka, dans le groupe nord de l’archipel des Marquises, devint à partir des années 1990 l’objet d’un vaste programme de recherches archéologiques. Notre étude constitue aujourd’hui un premier aboutissement en se proposant de suivre la trajectoire historique de cette société depuis les premiers peuplements humains, aux environs de 800-900 apr. J.C., jusqu’à l’installation des Occidentaux au cours du XIXe siècle.
Une trajectoire doit être inscrite dans le temps, aussi est-il nécessaire de reconstruire la séquence chrono-culturelle locale. L’environnement marquisien offre deux types d’espaces archéologiques, les sites dunaires et intérieurs, dont la profondeur temporelle varie. L’analyse stratigraphique et la datation des enregistrements mis au jour sur ces sites permettent de reconstituer une séquence cumulée couvrant près d’un millénaire. Des marqueurs de natures diverses sont identifiés et divisent la trajectoire en plusieurs segments que nous sommes à même de caractériser d’un point de vue culturel tout en reformulant les modèles déjà établis par Suggs et Sinoto.
Dans un second temps, l’histoire de l’île est interprétée au travers de grands thèmes d’investigation. A partir d’exemples de vallées bien documentées par les inventaires de surface, nous abordons l’organisation et la dynamique de l’habitat en montrant comment se forment les noyaux villageois. C’est aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement des systèmes horticoles, lui-même intégré à une synthèse sur les modes de subsistance. La reconnaissance des vestiges de sites communautaires et cérémoniels nous autorise une réflexion quant au phénomène de différenciation qui s’opère de manière unique dans la sphère politico-religieuse marquisienne. Elle est aussi complétée par une étude novatrice de plusieurs dépôts funéraires secondaires qui caractérisent la gestion rituelle des défunts au cours de la dernière période pré-européenne. Enfin, le recours à une méthode archéodémographique fournit pour la première fois une estimation générale de la population ancienne, dont on suit par ailleurs l’évolution après le contact avec les Occidentaux.
Les résultats acquis au cours de notre étude forment donc un cadre d’interprétation pour des travaux en cours ainsi que d’autres qui seront conduits à l’avenir, notamment sur les relations entre les hommes et leur environnement naturel.
Mots clés : Préhistoire, Archéologie, Ethnohistoire, Polynésie, Marquises, Ua Huka, Peuplement insulaire, Séquence chronoculturelle, Organisation de l’habitat, Subsistance, Chefferie, Complexe socioreligieux, Système funéraire, Archéodémographie.
Guillaume Molle
CIRAP (Centre International de Recherche Archéologique sur la Polynésie)
Université de Polynésie française
Email : guillaume.molle@upf.pf
▪ UMR7041 – ArScAn (Archéologies et Sciences de l’Antiquité)
Equipe Ethnologie Préhistorique
Maison René Ginouvès,
21, allée de l’Université, F-92023 Nanterre Cedex, France
▪ EA4241 EAST
Sociétés Traditionnelles du Pacifique : fondements culturels, histoire et représentations
Université de Polynésie française
BP.6570-98702 Faaa, Tahiti, Polynésie française
samedi 12 novembre 2011
la journée de l'archéologie à Pihaena
http://www.punareo.com/reni/fr/component/content/article/88888901-actualits/102-jolie-fin-du-clsh-2011
lundi 10 octobre 2011
Exposition Maori au Quai Branly
Exposition Maori : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/maori.html
Le musée du quai Branly accueille l’exposition Māori, leurs trésors ont une âme qui présente la culture māori, à travers 250 oeuvres issues des collections du Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Cette exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir, en mettant l’accent sur plusieurs expressions de la notion de tino rangatiratanga, le contrôle ou l’autodétermination des Māori sur toute chose māori.
L’exposition rassemble des oeuvres très diverses (sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d’architecture, photographies, oeuvres audiovisuelles…) et éclaire les liens existants entre les taonga, trésors ancestraux māori, et les productions artistiques contemporaines, pour une meilleure compréhension des grands concepts et enjeux de la culture māori au 21e siècle et des questions et débats essentiels liés à ce peuple aujourd’hui.
Cette exposition propose de découvrir la culture māori vue par les Māori, hors des perspectives et des modèles occidentaux. Ainsi, au coeur de l’exposition, les oeuvres présentées font dialoguer les histoires politique, rituelle ou esthétique qui ont façonné la culture māori.
Site web Institut archéologie de Nouvelle-Calédonie
Je me rends compte que jusqu'à présent, nous n'avions pas mentionné sur ce blog le fantastique travail de nos collègues calédoniens, emmenés par Christophe Sand, archéologue océaniste bien connu, qui a su, ces dernières années, fédérer une petite équipe de chercheurs autour de l'archéologie néo-calédonienne mais aussi à travers d'autres programmes de recherche en Mélanésie et Polynésie occidentale. C'est donc l'occasion ici de parler un peu de leur travail grâce au site Web de l'IANCP (Institut d'Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique) : http://www.iancp.nc/
On y trouve, outre les présentations des travaux passés et en cours, des dossiers thématiques, des rapports et des articles en téléchargement, ainsi que (bientôt) les volumes de la collection "les Cahiers de l'archéologie en Nouvelle-Calédonie". Bref, un site très intéressant à l'image duquel nous espérons prochainement développer l'équivalent Polynésien pour le CIRAP.
mercredi 5 octobre 2011
Conférences au Salon du Livre 2011
Demain s'ouvrira le salon du Livre à la maison de la Culture et plusieurs conférences seront proposées durant les quatre jours. Parmi elles, soulignons deux interventions :
- Jean Guiart abordera l'idée océanienne de la nature (Samedi 10h)
- Paul d'Arcy et Jean-Claude Terrierooiterai parleront quant à eux des cultures de la mer (samedi 17h15)
Plus d'infos sur le site : http://www.lireenpolynesie.pf/
Bonne conférences !
mercredi 29 juin 2011
Conférence Lapita
Quelques infos ici :
http://www.tahiti-infos.com/Conference-regionale-a-Samoa-sur-le-peuple-lapita_a26745.html?preaction=nl&id=14188115&idnl=92728&
vendredi 24 juin 2011
Numérisation d'une tête maorie
http://prisme.hypotheses.org/319
samedi 11 juin 2011
samedi 14 mai 2011
Pacific encounters
J'ajoute dès aujourd'hui à la liste des liens web le site Pacific Encounters, nouvelle production d'un pôle de recherche conduit par des océanistes.
http://www.pacific-encounters.fr/
Ce site est très intéressant et donne accès notamment à un ensemble de cartes anciennes, déjà présentées dans l'ouvrage de Serge Tcherkézoff "Polynésie/Mélanésie..." publié au Vent des Iles...
Bon surf !
Guillaume
vendredi 6 mai 2011
Exposition Tai Kahano, pirogue des îles Marquises
mardi 19 avril 2011
History of Polynesian Archaeology
http://arf.berkeley.edu/projects/oal/background/polyhist.htm
Bonne lecture !
samedi 2 avril 2011
conférences Société des Océanistes
Ci dessous, vous trouverez le programme des conférences proposées par la Société des Océanistes. Ces conférences auront lieu de 18h à 20h dans la salle cinéma du musée du Quai Branly à Paris (entrée libre dans la limite des places disponibles).
jeudi 5 mai 2011- Le projet de restauration de la cathédrale Saint-Michel de Rikitea , Archipel des Gambier
Une conférence de P.-A. Gatier
jeudi 30 juin 2011
- Les collections océaniennes dans les Musées français : état des lieux des collections, bilan de 30 années de redécouvertes et de muséographies renouvelées
Une conférence de Roger Boulay
jeudi 20 octobre 2011
- Le Suicide (et sa prévention) en Polynésie française. Bilans et perspectives
Une conférence de Y. Taerea
jeudi 1er décembre
- Le lever des Pléiades: La ritualisation de la culture en Polynésie Française et ses enjeux.
Une conférence de G. Aleveque
mardi 1 février 2011
lundi 17 janvier 2011
FIFO, archéologie et îles mystérieuses
Comme vous le savez sans doute, l'édition 2011 du FIFO débute la semaine prochaine... Beaucoup de films passionnants à voir comme toujours... L'un d'entre eux nous intéressera particulièrement, c'est pourquoi j'en parle sur notre blog.
Il s'agit de "Walpole, l'île mystérieuse"... en réalité, un mystère parmi tant d'autres, une douzaine dans le Pacifique. Les archéologues ont parfois défini ces îles comme mystérieuses. Bien que peuplées aux temps anciens par des communautés océaniennes, elles étaient cependant inhabitées lors de leur découverte par les vaisseaux européens. Pourquoi et comment ? c'est là qu'est le mystère, plus ou moins appréhendé par la recherche scientifique récente...
Dans le film sur Walpole, vous pourrez découvrir notre collègue Christophe Sand, directeur de l'Institut de Recherche Archéologique en Nouvelle-Calédonie, à l'oeuvre ...
Bon film et bon festival !
Guillaume