mardi 28 février 2012

Exposition La promesse d'une île

Bonjour à tous,

Ci-joint le lien vers l'exposition "La Promesse d'une île" qui vient d'ouvrir à la corderie royale de Rochefort, à laquelle a activement participé notre collègue Hélène Guiot, ethnoarchéologue.


http://www.corderie-royale.com/fr/actualites/decouvrez-la-promesse-dune-le.html


Individuelles ou collectives, les aventures de mer sont innombrables et ont toujours enflammé l’imagination des lecteurs et des spectateurs. Parmi celles-ci, il en est une qui surpasse peut-être toutes les autres par sa nature et la détermination des hommes et des femmes qui l’ont vécue : la plus formidable aventure maritime de tous les temps, une aventure qui s’étale sur plus de 4 000 ans et qui aura permis à des marins d’exception et à leurs familles de coloniser l’ensemble des îles habitables du Pacifique. L’exposition « La Promesse d’une île » est une production de La Corderie Royale - Centre International de la Mer de février 2012 à décembre 2013.


Guillaume

mardi 21 février 2012

conférence UPF Robert Koening

Conférence Savoirs pour tous à l'UPF, le jeudi 23 février, 18h15, Amphi A3

Robert Koening : Le premier tour de l’île effectué par un Anglais et l’aide précieuse de Tupaia.

En quittant la baie de Matavai le lundi 26 juin 1769, le capitaine Cook invente une future tradition, celle du tour de l’île de Tahiti – en 6 jours. Ce qu’il voit, ce qu’aperçoit Joseph Banks et ce qu’ils comprennent tous les deux est heureusement consigné dans leurs journaux, tout comme le sera le récit de Gayangos en 1772 (un tour en 5 jours) ou celui du capitaine Wilson en 1797 (un tour en 10 jours)… Que pouvons-nous lire entre leurs lignes, deux siècles et demi plus tard ? Nous suivrons ce jeudi 23 février l’itinéraire de James Cook en pinasse et à pied sur la carte détaillée de l’île de Tahiti publiée en février 1799, "The island of Otaheite according to the survey taken by Cap. Cook 1769 corrected by his later Astronomical Observations".

séminaire préhistoire océanienne paris I

Le séminaire de préhistoire océanienne de paris I accueillera à partir du 21 février des intervenants, doctorants et chercheurs, qui viendront présenter leurs programmes de recherche dans le Pacifique.
Ces séances sont ouvertes à tous, et auront lieu à l'Institut Michelet à Paris, Salle 304, de 10h à 12h.

- Mardi 21 février : Guillaume MOLLE (UMR7041-CIRAP)
Ua Huka, une île dans l'Histoire. Un exemple d'approche globale de la
préhistoire marquisienne.

- Mardi 28 février : Aymeric HERMANN (Doctorant UPF)
Géochimie et technologie lithique: approche de la dynamique de production des
outils en pierre en Polynésie centrale

- Mardi 6 mars : Frédérique VALENTIN (UMR7041)
Les relations habitat/sépultures : études de cas Lapita

- Mardi 13 mars : Christophe SAND (IANCP)
Titre à préciser (Nouvelle-Calédonie ou Polynésie occidentale)

Pour plus d'informations, contactez-moi : guillaume.molle@upf.pf