Nous voilà parties le mercredi 12 mai 2010, direction le lycée de Papara. Cette sortie fût repoussée au moins une fois pour cause de météo capricieuse…
RDV à l'entrée du lycée à 13h30 tapantes avec Isabelle, ses élèves de 2nde Latin ainsi que Vincent, employé du lycée qui sera notre caméraman pour immortaliser notre sortie…
Après 5mn de marche, nous arrivons à la pension de famille "Papara village". Un grand marae y a été restauré dans les années 1980 par l'ancien Département Archéologie.
C'est un site idéal pour expliquer ce qu'est un marae, sa fonction, etc….Hinanui commence par une présentation générale sur les marae, les différentes catégories, les rituels qui y étaient pratiqués, etc…tandis que Tamara présente plutôt les particularités du patrimoine archéologique de Papara et des recherches effectuées dans la vallée de la Taharuu.
Perchés au-dessus de la plaine, il n'y a qu'à pointer du doigt le marae Mahaiatea et l'ancien marae To'oara'i , la passe et les différents points stratégiques du coin.. Vincent, dont la maman est membre du conseil des sages de la commune, se fait un plaisir de partager ses connaissances légendaires et archéologiques sur Papara.
La visite dure environ 1H30. Pas toujours évident de faire le lien entre une présentation générale de l'archéologie, des sites et la réalité..cette visite est un premier pas vers une initiation à l'archéologie, de la théorie à la pratique, le premier pas a été franchi….
News des suites du projet à la rentrée….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire