mardi 2 novembre 2010

Exposition Lapita, ancêtres océaniens

Bonjours à tous,

Pour ceux d'entre vous qui auraient la chance de passer par Paris dans les mois qui viennent, faites donc un détour au musée du Quai Branly pour voir l'exposition Lapita, ancêtres océaniens, qui s'y tiendra du 9 novembre au 9 janvier.
Cette exposition, dirigée par Christophe Sand et Stuart Bedford (deux des grands spécialistes de la question), offrira pour la première fois au niveau international, une collection d'objets représentatifs de cet ensemble culturel Lapita, dont les membres furent les premiers à s'aventurer, il y a près de 3200 ans, sur les îles éloignées d'Océanie. Ils y développèrent une culture originale, dont le marqueur principal est la poterie décorée.
Ils stoppèrent leur migration dans la région de Tonga-Samoa, où les groupes évoluèrent progressivement vers les communautés polynésiennes anciennes qui devaient partir par la suite coloniser le triangle polynésien.

Voici le site internet de l'exposition, vous y trouverez tous les renseignements :
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement/lapita.html

Bonne visite aux chanceux !

2 commentaires:

  1. Dommage que cette exposition ne dure pas plus longtemps... qu'elle ne s'exporte pas ! Aymeric nous ramènera des catalogues n'est ce pas ?
    Pour info à ce qu'on m'a rapporté, ce catalogue est très complet.

    RépondreSupprimer
  2. ouais en fait ce n'est pas vraiment un catalogue, c'est mieux que ça: une publication bilingue d'articles de synthèse suite aux communications du colloque qui s'est tenu début novembre à l'ouverture de l'expo.
    et oui j'en ramène un exemplaire et des photos!

    RépondreSupprimer